Cet album est un best seller de la littérature de jeunesse anglaise. Ecrit en 1994 il a été traduit en 57 langues.
On en trouve des versions lues sur le net comme celle que je vous propose ce qui permet de faire entendre
la diction des natives aux élèves.
La lecture du livre dure 4 minutes environ ce qui est long.
Malgré sa simplicité apparente il développe plusieurs champs lexicaux, des structures grammaticales complexes...
On pourra donc l'utiliser avec des cycles 3 en travaillant par courts extraits en fonction de l'objectif visé.
Le vocabulaire que l'on peut étudier:
- les parties du corps
- les paysages, la nature
- les prépositions spatiales
les structures grammaticales :
- la forme interrogative
- le superlatif
- le comparatif
Les compétences que l'on peut travailler sont :
Ecouter et comprendre
Lire et comprendre
Réagir et dialoguer
Découvrir des aspects culturels
Proposition d'activité :
Faire dialoguer les élèves entre eux en utilisant des structures du type :
" Guess how much .... ? "
"I.....as....."
On pourra fournir pour cela du vocabulaire aux élèves ou leur faire chercher. Proposer une forme ludique de
l'exercice comme un défi ...