Partageons des titres d'albums et des idées d'exploitation en classe de /en LCE
Fiche Eleve
Posted by Noémie
My mom - vocabulaire lié aux métiers.
 
Posted by Noémie
Father Christmas Needs A Wee
Posted by Carine
Halloween with some pop-up

Dans l'idée de ce genre d'album pop-up, amener les élèves à aller plus loin dans la thématique d'Halloween. Le vocabulaire de base (les monstres, la légende, etc) étant souvent travaillé, l'idée de mettre tout cela en contexte revient assez souvent. Une maison hantée est parfaite pour cela, puisqu'elle va obliger les élèves à faire des phrases plus construites.

En associant l'anglais et les arts, mes élèves ont pu créer, par groupe, leur propre maison hantée dont ils ont dû faire la présentation, avec les différentes pièces et les différents monstres/objets qu'on pouvait y trouver.
C'était également l'occasion d'introduire quelques adjectifs pour nuancer la construction des phrases chez les plus grands.
L'activité aurait pu se prolonger avec la réalisation d'un petit questionnaire en anglais sur le fait que tel monstre se trouve à tel endroit "Oui/Non".
Posted by Philippe Bailly
Little red riding hood.
Le conte donne la possibilité aux élèves de découvrir dans une langue étrangère une histoire connue dans leur langue maternelle.
Le support peut se présenter sous forme de vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GbzMC6qAzVU
On peut l'utiliser pour étudier le vocabulaire qui se rapporte aux couleurs, au corps humain, aux membres de la famille, aux aliments...
Il est possible également de travailler sur certaines expressions du conte que l'on retrouve dans la vie courante.


Posted by Alexandre
Guess How Much I Love You
Cet album est un best seller de la littérature de jeunesse anglaise. Ecrit en 1994 il a été traduit en 57 langues.

On en trouve des versions lues sur le net comme celle que je vous propose ce qui permet de faire entendre la diction des natives aux élèves.

La lecture du livre dure 4 minutes environ ce qui est long.
Malgré sa simplicité apparente il développe plusieurs champs lexicaux, des structures grammaticales complexes...
On pourra donc l'utiliser avec des cycles 3 en travaillant par courts extraits en fonction de l'objectif visé.

Le vocabulaire que l'on peut étudier:

- les parties du corps
- les paysages, la nature
- les prépositions spatiales

les structures grammaticales :

- la forme interrogative
- le superlatif
- le comparatif

Les compétences que l'on peut travailler sont :

Ecouter et comprendre
Lire et comprendre
Réagir et dialoguer
Découvrir des aspects culturels

Proposition d'activité :

Faire dialoguer les élèves entre eux en utilisant des structures du type :
" Guess how much .... ? "
"I.....as....."
On pourra fournir pour cela du vocabulaire aux élèves ou leur faire chercher. Proposer une forme ludique de
l'exercice comme un défi ...
Original link
Posted by Cécile Bidault
Thanksgiving For Emily Ann
Il est possible avec cet album d'évoquer la fête de Thanksgiving.
De plus, lors de la lecture, le vocabulaire de la famille est récurrent. Il est accompagné d'image permettant une bonne compréhension. Il permet donc de découvrir ou retravailler cette thématique.
Posted by Cathy
Ghost In The House Characters
Avec l'album, il est possible de travailler les différents personnages que l'on retrouve durant la période d' Halloween, et donc d'apprendre quelques mots de vocabulaire en anglais. Les élèves travaillent seuls dans un premier temps, ils écrivent le bon mot correspondant à l'image, puis lors de la mise en commun, on vérifie les réponses et on répète les mots ensemble.
Posted by Laura Greffiel
Posted by Aurore
The Creepy Haunted House
L'histoire se déroulant dans une "terrifiante maison hantée", il est possible de travailler les différentes pièces d'une maison. Chaque personnage est dans une pièce et à travers les questions/réponses "Where is the (character) ? (The character) is in the....", chaque endroit est mentionné. Le support visuel avec le dessin de la maison favorise la compréhension des élèves.
Posted by Laura Greffiel