FI - FLE et approches plurielles
3 activités autour du mimes :
Le mime à la chaîne ( ou jeu du vendredi tout est permis)
Étape 1 : Donner une phrase à un petit groupe (si possible une phrase en lien avec le cours)
Exemple : en reprenant un point grammatical vu ou sur lequel travailler par la suite
Étape 2 : le groupe créer un mime silencieux avec cette phrase (avec un signe pour chaque mot)
Étape 3 : passage devant la classe : l’objectif est de faire deviner la phrase à la classe sans s’exprimer oralement.



Posted by Verrier Lola
Innov’FLE!!
Les jeudis de l’innovation en FLE
Sophie Othman, maître de conférences au CLA de Besançon Université de Franche-Comté, propose chaque mois un nouvel épisode des "Jeudis de l’Innovation". L’objectif de ce podcast est de de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation des enseignants de FLE. Il s’agit, dans chaque nouvel épisode, d’appréhender une pratique innovante ou un scénario créatif exploitant au mieux le potentiel du numérique.
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Posted by Chahrazed
Etude de la langue | Clic ! Ma Classe
De nombreux exercices en ligne pour travailler la grammaire française. Ils peuvent à la fois être proposés aux élèves en classe (en classe entière, en atelier autonome sur ordinateur), mais aussi pour s'entrainer à la maison.

Il y a aussi d'autres exercices pour travailler sur la phonologie.
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Posted by Matt de Dianous
Production orale - Apprendre le français
Plusieurs activités d'expression orale en ligne (roues, jeux plateaux, etc. ) pour les apprenants de français FLE, à proposer en classe

Le site regorge par ailleurs d'exercices pour les autres compétences langagières.
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Posted by Matt de Dianous
JEU DU TABOO
Le jeu du taboo est un bon moyen pour les locuteurs intermédiaires à avancés d'approfondir leurs connaissances en la langue cible.

Le taboo demande aux apprenants de reformuler, trouver des synonymes, des images... Ce qui leur permettra d'activer, de réactiver ou de stimuler toute leur étendue linguistique.

Pour l'avoir testé avec mes élèves en anglais, je trouve que ce jeu leur demande des efforts cognitifs et discursifs très intéressants, en plus de permettre de l'interaction orale entre pairs.
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Posted by Alexia Ehrlich
Activités en français pour les enfants : dessiner Caliméro - FLE
Vidéo qui explique pas à pas comment dessiner la tête de Calimero. Les enfants suivent et écoutent les étapes en français pour essayer de le dessiner. On peut repasser plusieurs fois la vidéo ou la passer à une vitesse plus lente. Ensuite la classe compare ses dessins.
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Posted by ilona bardo
Ressources fle | Activité orale FLE A2+ | La bataille des vendeurs
Une activité orale pour mettre vos apprenants dans la peau de vendeurs et les faire parler ! Possible à tous les niveaux.
Pour chaque situations, 4 objets sont un vendre, on constitue des groupe de 4 élèves et chacun se voit attribuer un objet et va exposer aux autres élèves de son groupe pourquoi il devrait l'acheter. A la fin , le groupe choisi le vendeur qui a été le plus persuasif
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Posted by ilona bardo
Medley Des Musiques Francophones
Une activité à faire sur le thème de la francophonie avec des élèves ayant quelques connaissances en français.

C'est un quizz musical :
1) lire les titres de musiques
2) reconnaître le titre de la musique en écoutant la musique
3) essayer de deviner qui pourrait chanter (variante : l'enseignant décrit la personne "le chanteur a de la barbe" etc.)
4) trouver le pays d'origine
5) répéter en boucle avec les autres musiques
6) à la fin faire un bilan en expliquant que tous les pays cités sont francophones, cad où on parle français
Posted by Manon Cordani
Animaux A5
Les Mots Transparents

Je faisais cette activité en tant qu'animatrice FranceMobil en Allemagne, avec des groupes de 30 élèves max de tout âge venant de commencer le français ou ne connaissant pas encore le français.

Cette activité pouvait durer jusqu'à 35/40 minutes. Les élèves avec l'enseignant sont en cercle.

Etape 1 = donner à chaque élève une carte image de mots transparents (éléphant, girafe, tigre, banane, orange etc.). L'enseignant dit le nom d'une carte (ex: "banane") et la personne qui a la carte avec l'image "banane" va la lever en l'air pour que tous les autres élèves puissent voir la carte et ensuite tout le monde répète le mot "banane". L'enseignant fait ceci avec tous les cartes que les élèves ont.

Etape 2 = maintenant que les élèves se sont familiarisés avec les mots on va jouer à un béret. Toutes les cartes sont au sol et on forme 2, 3, 4 équipes (en fonction du nombre d'élèves). Chaque 1er participant de chaque équipe se lève et l'enseignant dit un mot (ex : "pingouin"), les élèves doivent se précipiter sur la carte au sol et la prendre (d'où le fait de choisir qu'une personne par équipe à chaque fois pour éviter les accidents). On fait de même pour que chaque élève puisse jouer une fois.

Etape 3 = cette fois-ci tout le monde joue dans les équipes mais ils ne doivent pas se ruer sur la carte mais plûtot se lever/sauter puis dire à voix haute le nom de la carte. Puis ce n'est pas l'enseignant qui parle mais de la musique, il s'agit de compréhension orale (ça reste les mêmes cartes du début). Par exemple on va mettre la musique "les papas pingouins", ou encore "femme chocolat" (pour le mot "chocolat") ou "Joe le taxi" (pour le mot taxi).

Cette activité sera adaptable dans d'autres pays, il faut juste trouver quels mots en français sont transparents avec ceux de la langue du pays/du public et trouver les musiques adéquates.
Posted by Manon Cordani
Enseigner le français aux enfants
Les ressources proposées dans ce dossier ont été sélectionnées pour celles et ceux qui enseignent le français aux enfants à l’étranger (Alliances françaises, Instituts français, établissements scolaires…), pour les associations FLAM chargées d’animations linguistiques et culturelles et pour les parents. On y trouve une liste des méthodes FLE pour enfants et quelques ouvrages pédagogiques pour les enseignants mais les ressources sont pour la plupart en ligne et gratuites, ludiques et pédagogiques. Elles ont été choisies pour répondre à la diversité des âges des enfants et des situations linguistiques et culturelles, pour susciter la curiosité et pour s’ouvrir au monde scientifique et culturel. Cette « boite à outils » vous a intéressé ? Vous voudriez découvrir d’autres ressources ? Abonnez-vous à la sélection de nouveautés mensuelle « Ressources pédagogiques pour l’enseignement du/en français (FLE, FOS, DNL…) » à partir de votre compte lecteur. Pour partager les ressources que vous appréciez, contactez-nous Dossier mis en ligne en novembre 2020.
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